Je suis très calme mais certains commentaires , non les …

Comment on Faut-il remettre en cause la vaccination ? by camatte.

Je suis très calme mais certains commentaires , non les vôtres , que je trouve fort intéressants et constructifs , me semblent déplacés
J’utilise le terme expert au sens littéral du terme , sans préjuger d’un quelconque conflit d’intérêt parce que vous êtes un expert et que je profite de votre expertise .
Ceci étant dit , j’ai bien compris votre analyse statistique mais toutes les études publiées ( que j’ai survolées et non analysées comme vous ) n’ont pas les mêmes conclusions , il est donc très difficile d’être « POUR » ou  » CONTRE » la vaccination comme le sont devenus certains . De plus , cela ne me dit pas si cette augmentation possible de cas de SEP est contrebalancée par une diminution significative de la morbi-mortalité du virus de l’hépatite B qui est une maladie , certes peu fréquente en France ( mais il n’y a pas que la France ) mais très contagieuse et surtout une MST , ce dont la population est très mal informée à l’heure actuelle . Cette balance bénéfices-risques est tout de même importante dans cette remise en question de la vaccination qu’elle soit collective ou individuelle , pour une information honnête et éclairée . J’ai lu tous vos commentaires sur le vaccin Polio .

camatte Also Commented

Faut-il remettre en cause la vaccination ?
Vous répondez par des cas particuliers alors que je souhaite savoir si la vaccination a été bénéfique pour une population donnée . Je suis probablement moins experte que vous mais j’ai une certaine culture scientifique : il est évident que chaque traitement que je prescris a des effets secondaires potentiels que certains patients auront et d’autre non ( et je réfléchis toujours avant le le prescrire , et oui !). L’ autorisation de mise sur le marché d’un traitement repose ( sauf théorie du complot ) sur l’affirmation que ce traitement apporte plus d’effets bénéfiques que néfastes avec des calculs mathématiques jugés suffisamment puissants pour qu’il ne s’agisse pas de l’effet du hasard, puis vient la phase de pharmacovigilance qui peut révéler d’autres effets néfastes et dont j’espère la collecte des données s’est améliorée : ceux que vous jugés  » sous estimés  » sans pouvoir les compter
Rapport bénéfices / risques ? Merci
Des gens meurent tous les ans de la grippe , la vaccination a t-elle permis une baisse de la mortalité ? Cette baisse est-elle significative ?


Faut-il remettre en cause la vaccination ?
En tant que chirurgien et ancienne externe d’un très grand service parisien de greffe hépatique, je suis ravie d’être vaccinée et j’espère protégée malgré  » les mensonges des vilains labo pharmaceutiques dont les chercheurs que vous insultez ont peut-être une éthique , tout n’est pas blanc ou noir !
Je n’ai finalement aucune connaissance de la finesse du système immunitaire et souhaiterais me renseigner sur la  » dangerosité » des vaccins : Existe -t-il des études publiées ( honnêtes à vos yeux d’experts) sur le rapport bénéfice-risque de la vaccination de masse vaccin par vaccin ? J’ai bien noté que les effets secondaires graves seraient sous-estimés ( et pourquoi ? s’ils ne sont pas déclarés , comment savoir ?)Je cherche également à savoir si la vaccination contre l’hépatite B a induit des pathologies plus fréquentes dans la population cible / à une population témoin non vaccinée . .
Merci de m’éclairer


Recent Comments by camatte

Pourquoi êtes-vous opposé au Tiers Payant Généralisé ?
Le 1/3 payant est déjà pratiqué par les opticiens , les pharmaciens , les transports médicaux et les hôpitaux publics, de « dispensaires ou maison de soins  » : retour d’expérience ? combien de factures impayées , de déficits ?