Tous nos actes étant délégables, je ne vois pas à …

Comment on Faut-il déléguer certains soins médicaux à des personnels spécialisés ? by marina.

Tous nos actes étant délégables, je ne vois pas à quoi va servir le médecin généraliste ! On vit déjà cette expérience : les sages femmes prescrivant contraception, faisant des frottis et vaccinant les nouveau et né et le suivi du post partum, on ne voit plus presque plus patiente; les IDE font les ordonnances de pansements pour les plaies, ulcère et escarres donc on ne suit plus ces pathologies, les IDE gère les INR , on ne suit plus non plus et ainsi de suite. Au final, on ne saura plus rien faire car on ne fera plus rien.
Suivre un diabète simple ou une simple HTA cela fait partie de notre travail et cela nous donne de l’expérience. La médecin de demain = un chef de réunion de paramédicaux, ou web master derrière son écran ?? On croit rêver voire cauchemarder !
Qu’on arrête de vouloir prendre notre travail ! Bac + 10 pour prendre la tension, lire une HBA1C, changer le drap de la table d’examen, sortir sa poubelle, essuyer du vomis, et alors ! La consultation parfaite niveau 10 ans n’existe pas à chaque fois, il faut l’admettre et l’accepter. Les choses simples nous donnent de l’expérience et aident aussi à se détendre après un cas complexe.