Déléguer…comme si les médecins devaient rester les chefs d’orchestre… Pourquoi …

Comment on Faut-il déléguer certains soins médicaux à des personnels spécialisés ? by Mathilde, jeune médecin généraliste.

Déléguer…comme si les médecins devaient rester les chefs d’orchestre… Pourquoi s’entêter à penser le système de soins avec les médecins au centre ? alors que c’est le patient qui devrait être au centre ? Pourquoi ne pas voir le partage des tâches comme une véritable coopération ou nous aurions beaucoup à apprendre des regards portés par les autres professionnels ?

Recent Comments by Mathilde, jeune médecin généraliste

Faut-il obliger les jeunes médecins à s’installer dans les déserts médicaux ?
Je travaille dans des cabinets ruraux où les médecins que je remplace ne travaille pas 70h par semaine bien que nous soyons confrontés aux difficultés liées à la répartition inégale des médecins sur le territoire. De jeunes médecins, homme ou femme (ce n’est pas une question de genre mais de génération, cf le CNOM !) s’installent dans ce secteur pour la qualité de vie, la qualité relationnelle et la diversité des patientèles. mais ils s’installent dans des cabinets où la collaboration entre soignants a été privilégiée à la compétition qui règne parfois… Alors nuançons les propos et tachons de ne pas opposer ruraux et urbains


Proposer un sondage
Quel intérêt à une quatrième année d’internat dans la formation en médecine générale ?
http://www.isnar-img.com/sites/default/files/141028_isnarimg_propositions_tcem_ca_clermontferrand.pdf
http://www.smg-pratiques.info/Lettre-ouverte-aux-enseignants-de.html


Le paiement à l’acte doit-il disparaître ?
En même temps, reconnaissez aux technocrates de la sécurité sociale qu’ils ont été malins. Le seul moyen d’arriver à contrôler un tant soit peu le pouvoir médical est d’acheter ses détenteurs… L’industrie pharmaceutique utilise ce procédé depuis des années et ça ne faisait pas jaser grand monde jusqu’à ce qu’il y ait des scandales sanitaires…


L’industrie pharmaceutique doit-elle pouvoir continuer à financer la formation des médecins ?
http://www.formindep.org/Le-livret-du-Formindep.html


Faut-il obliger les jeunes médecins à s’installer dans les déserts médicaux ?
Sauf qu’aujourd’hui on manque de médecins dans des zones où il y a des postes, des écoles, des commerces et même la 4G… Tout ça à 30minutes de grandes agglomérations… chercher l’erreur ! Merci à Aillevesse de reconnaitre l’immoralité de l’opposition « jeunes contre vieux » Trouvons ensemble une solution, elle n’en sera que meilleure