Pourquoi êtes-vous favorable au Tiers Payant Généralisé ?

Bien qu’il suscite une vive opposition chez beaucoup de médecins, notamment libéraux, le TPG possède des adeptes. Ce thème est destiné à identifier les éléments qui rendent le TPG intéressant pour les médecins généralistes qui y sont favorables. Si c’est votre cas, choisissez la ou les raisons de votre intérêt pour le TPG. 

Pourquoi êtes-vous favorable au principe du Tiers Payant Généralisé ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

10 réflexions au sujet de « Pourquoi êtes-vous favorable au Tiers Payant Généralisé ? »

  1. Martine59

    Je ne suis pas très fière, mais oui, je suis très gênée pour demander 23€ pour un examen pour certificat ou pour un vaccin, quand ça dure moins de 5 mn. Je sias que j’ai tort, que cela compense les fois ou je passe une demie heure avec un dépressif, mais c’est plus fort que moi, je n’ose pas faire payer.

    Alors oui, le tierspayant, même si ça fait de la paperasse, je pense que je vais m’y retrouver.
    Martine MGS1

    View Comment
    Répondre
  2. Saint Germès Philippe

    PLUS SIMPLE POUR LE PATIENT ET LE PROFESSIONNEL À CONDITION QUE CE SOIT GÉRÉ PAR UN ORGANISME INDÉPENDANT DE LA SÉCU ET PAS PAR LE PROFESSIONNEL.
    IL FAUT À MON SENS NÉGOCIER LA BUDGÉTISATION D’UN TEL PROJET et le rendre indissociable de l’application du tiers payant généralisé.

    View Comment
    Répondre
  3. Hugo DIAZ

    Aussi pour changer la vision des patients (et en faire plus des acteurs que des consommateurs) et la prescription, notamment lorsqu’ils viennent pour une virose.

    En effet, lorsque l’on fait le diagnostic, et que l’on expose les traitements efficaces (rarement médicamenteux, symptomatiques…) ont a des remarques acerbes du genre « 23 euros pour de l’eau salée dans le nez, et même pas d’antibiotique ».

    Cela permettrait de plus centrer la consultation sur le soin et expliquant que la consultation avait surtout pour but d’écarter un diagnostic plus grave (infection bactérienne, pneumonie…), cela rendrait une nouvelle consultation rapprochée pour surveiller l’évolution de la pathologie plus acceptable pour le patient, et cela nous éviterait la tentation de prescrire plus de traitements à bénéfice-risque plus défavorable (vasoconstricteurs, antibiotiques, corticoïdes…).

    View Comment
    Répondre
  4. tanguy

    aussi parce que c’est l’occasion de reposer la part de l’assurance maladie solidaire et celle des mutuelles et assurances privées et leurs relations ; il faudrait assurer une gestion unique du tiers-payant par l’assurance maladie et réduire progressivement la part des mutuelles (en commençant par celles qui freinent les remboursements et donc font mal leur boulot en leur retirant leur agrément de mutuelle) pour revenir à une assurance maladie solidaire ou chacun paie selon ses moyens et est remboursé-e selon ses besoins et non selon son risque

    View Comment
    Répondre
  5. Georges LORENZO

    à 23 euro je suis contre le TPG : parce que c’est un tarif trop bas, tout simplement, de même que les avocats sont contre le TPG de leurs aides judiciaires gratuites.
    Par contre, à 200 euro de l’heure, et plus si paperasse et horaires imposés, et tarif réellement indexé, je commencerais à réfléchir… mais finalement, autant devenir salarié puisque dépendant du payeur…

    View Comment
    Répondre
  6. Bernard Pabion

    MG
    OK pour 1/3 payant généralisé sous réserve d’un interlocuteur unique (sécu) et de retour informatiques permettant de voir les impayés.
    Sous réserve également de la suppression de vérifier si on est le médecin traitant.
    Sans ces deux conditions, il ne me semble pas réalisable.

    View Comment
    Répondre
  7. Gauthier

    C’est plus rapide et simple de passer la carte vitale … Le problème avec le TPG tel qu’annoncé par nos autorités c’est son caractère obligatoire ainsi qu’un flou total sur les flux de paiements. Deuxième point : lorsque le payeur est unique pour un libéral, cela s’appelle du salariat (enfin je crois) donc il manque toute la protection sociale qui va avec.

    View Comment
    Répondre
  8. Lalanne

    GLAL=MG
    parce que je peux facturer des actes > 23€ sans que le patient soit pris de court alors qu’il avait prévu le tarif de la consult
    Ex : Ecg Efr test dépression et Alzheimer et diverses échographies

    View Comment
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *